
Le marché du gaz et de l’électricité ont souvent été les lieux où de grandes entreprises régnaient en maîtres. Celles-ci profitaient alors de leur position de monopole pour imposer des prix élevés à leurs utilisateurs. Mais depuis, la libéralisation de ce marché a permis l’émergence d’autres fournisseur de gaz et d’électricité. Dès lors, les propriétaires se trouvent devant un choix plus large et se mettent à changer de fournisseurs. Ce changement peut s’opérer pour plusieurs raisons.
1. Épargner
Avec l’émergence de nouveaux fournisseurs de gaz, des relations de concurrence sont apparues entre les différents prestataires. Ce contexte a permis de voir les prix diminuer. En effet, afin de séduire le plus de clients potentiels possibles, les fournisseurs rendent leurs prix avantageux et proposent des offres plus attractives. Dès lors, comparer est devenu primordial car un utilisateur pourra économiser de 3% à 10% pour un même service. Les gains pour les gros consommateurs peuvent aller jusqu’à 485€/an.
2. Les services
Chaque fournisseur propose des services différents. Pour un même prix, vous pouvez donc bénéficier de plus ou moins de services. Ceux-ci doivent donc également être comparés car ils peuvent s’avérer très avantageux pour votre confort. Les services les plus fréquemment proposés sont:
- Le choix du mode de facturation et de paiement
- Le suivi de consommation
- Le conseil en ligne
- Le diagnostic énergétique
- L’assistance téléphonique
3. L’écologie
Certains utilisateurs peuvent également vouloir changer de fournisseur de gaz afin d’opter pour un fournisseur de gaz naturel. Ce dernier est produit grâce à des énergies renouvelables. Certains fournisseurs proposent également des services annexes plus écologiques (réduction de papier, réduction des émissions de CO2,…).
Un utilisateur attentif à son impact sur l’environnement pourrait donc opter pour ces fournisseurs.
4. Un déménagement
Une autre raison qui peut pousser certains utilisateurs à changer de fournisseurs est un emménagement. En effet, en changeant d’habitation, un utilisateur doit de toute façon modifier son contrat de gaz. Dès lors, cette situation peut être propice à un changement.
Articles similares: