
Le panorama des tarifs du gaz s’est beaucoup développé depuis la libéralisation du marché. En effet, avec la libre concurrence instaurée aujourd’hui, les fournisseurs de gaz se doivent d’attirer et de séduire les clients potentiels avec des formules attractives. En tant que consommateur, il est donc essentiel de comparer les différents tarifs de gaz. Pour vous y aider, voici une présentation des 3 types de prix du gaz que vous pourriez rencontrer.
1. Le tarif du gaz variable
Un contrat d’énergie qui mentionne des prix variables signifie que les différentes composantes du tarif du gaz (prix de l’énergie, tarifs de réseau et surcharges) peuvent varier durant la durée du contrat.
Le prix de l’énergie est calculé sur base du prix du combustible (ici, le gaz) appliqué durant la période de facturation écoulée. Les tarifs de réseau et le coût des surcharges doivent, quant à eux, être approuvés par le gouvernement et/ou la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz).
2. Le tarif fixe
Cette formule des tarifs du gaz implique que l’une des 3 composantes mentionnées ci-dessus, à savoir le prix de l’énergie, est fixe durant toute la durée du contrat. Ce prix est fixé à la signature du contrat selon le prix du combustible à cette date. Vous êtes, par la suite, protégé des fluctuations du marché.
Les tarifs de réseau et le coût des surcharges peuvent toujours varier (tout en nécessitant l’approbation du gouvernement et/ou de la CREG).
3. Le tarif « All-In » fixe
Pour votre tarif du gaz, vous pouvez aussi choisir une formule « All-In » fixe. C’est-à-dire que les 3 composantes du tarif du gaz précédemment citées sont fixées à la signature du contrat et ce, pour toute la durée de celui-ci.
Articles similares: