
Dans votre habitation, vous disposez souvent de plusieurs appareils fonctionnant à l’électricité mais pour certaines installations, le gaz peut s’avérer être une option avantageuse. En effet, vous pouvez opter pour une installation au gaz pour votre chauffage, votre cuisine ou encore votre eau chaude. Quelles sont alors les choses à savoir si vous désirez passer à ce type d’installation ?
Choisir le type de gaz
Lorsqu’on désire installer le gaz dans son habitation, la première étape consiste à choisir le type de gaz entre :
- Le gaz naturel : c’est un mélange d’hydrocarbures gazeux issu de la dégradation d’organismes vivants. Cette solution s’adapte facilement aux normes en vigueur.
- Le gaz en bouteille : il s’agit de butane ou de propane. C’est une forme d’installation de gaz qui s’adapte à toutes les utilisations.
- La cuve de gaz : elle peut être enterrée ou aérienne et convient à tous les types d’habitation (en ville, en campagne,…).
Penser aux normes de sécurité sur l’installation de gaz
La sécurité de votre installation de gaz est essentielle car une mauvaise installation engendre des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’explosion. C’est pourquoi, certaines normes sont mises en place afin de garantir la qualité et la sécurité de l’installation.
Procéder au branchement de l’installation de gaz
Le gaz en bouteille est la solution la plus simple au niveau du branchement. Celui-ci peut dès lors être effectué par vous-même. Par contre, pour l’installation de gaz naturel ou de cuve de gaz, vous devrez faire appel à un spécialiste pour réaliser le branchement.
Le branchement tient compte de divers éléments comme le robinet de gaz, le compteur, le raccord,…
Articles similares: