
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez changer de fournisseur de gaz et d’électricité dès que vous le désirez. Dès lors, il devient intéressant de comparer les offres proposées par ces fournisseurs afin de trouver le meilleur prix en gaz et en électricité. Mais quelles étapes devez-vous suivre pour changer de fournisseur de gaz ?
Étape 1 : les codes EAN
Pour pouvoir changer de fournisseur de gaz, vous devez vous munir de vos codes EAN. Il s’agit d’une série de 18 chiffres qui permet d’identifier votre point de fourniture en énergie. Ce code est présent sur toutes vos factures.
Si vous emménagez dans une nouvelle construction, vous pouvez obtenir le code EAN en contactant le gestionnaire de réseaux Sibelga.
Étape 2 : votre consommation annuelle
Afin de vous fournir des offres sur-mesure, les fournisseurs de gaz auront besoin d’informations comme votre consommation annuelle. Ces informations sont consultables sur votre dernière facture annuelle. Connaître le tarif qui vous est actuellement appliqué est également utile pour négocier votre nouveau contrat.
Étape 3 : la comparaison des offres
Pour obtenir des offres personnalisées de fournisseurs de gaz, rendez-vous sur des plateformes de comparaison de devis (comme ci-dessus par exemple). De cette manière, vous recevrez gratuitement et sans engagement plusieurs offres répondant à vos besoins. Vous pourrez ensuite les comparer en tenant compte des critères déterminants que vous pouvez consulter via l’article suivant.
Étape 4 : le choix du fournisseur de gaz
Il vous est recommandé de sélectionner plusieurs fournisseurs de gaz qui vous semblent intéressants et avec lesquels vous conviendrez d’un rendez-vous. De cette manière, vous pourrez recevoir de plus amples informations et tenter de négocier de meilleurs tarifs.
Étape 5 : lecture du contrat
Le fournisseur de gaz que vous avez choisi vous enverra votre nouveau contrat. Lisez-le attentivement et n’hésitez pas à poser des questions à la moindre interrogation.
Étape 6 : le relevé de votre compteur
Après signature du contrat, votre nouveau fournisseur de gaz contactera Metrix, une filiale de Sibelga. Celle-ci aura pour tâche de venir relever vos compteurs.
Étape 7 : votre ancien fournisseur
Votre ancien fournisseur de gaz vous envoie une facture de clôture qui signe la fin de votre accord.
Étape 8 : lancement de votre nouveau contrat
Vous serez approvisionné par votre nouveau fournisseur de gaz au minimum un mois après la signature de votre contrat.
Articles similares: